lundi 21 mai 2012

Lycéens en librairie... suite

  Cet après-midi, toute la librairie a été envahie par les 1ère L du lycée Georges Colomb. Certes, l'espace est restreint mais ainsi les échanges sont plus simples!

  Après avoir été chaleureusement reçue il y a un mois, j'ai été ravie, à mon tour, de les accueillir et de leur faire découvrir mon univers, mon tout nouvel univers, de leur expliquer ainsi mon métier (le devant de la scène mais aussi les coulisses) et de leur donner mes premières impressions.
  Premier bilan: les journées sont bien remplies. Elles m'amènent, chaque jour, de nouvelles découvertes et de belles rencontres, des échanges riches humainement. Je suis une libraire comblée qui a encore une multitude de choses à découvrir et quelques idées en tête...

  Merci à vous tous d'être venus, merci à Angélique.

16 commentaires:

  1. Ce fut une très belle rencontre. Vous nous avez appris beaucoup de choses sur le métier de libraire et sur vos impressions.
    Je vous souhaite une bonne continuation et espère que votre nouveau métier vous plaira encore longtemps.

    Célia Tessier.

    RépondreSupprimer
  2. Les blondes sont les plus belles ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Un après-midi en librairie :

    Quoi de mieux pour un littéraire que de passer une heure dans une librairie, avec une libraire bavarde à souhait. Connaître le métier de libraire est très important pour moi, puisque c'est un choix de carrière envisageable. En apprendre sur l'organisation d'une librairie, ne pas se contenter de la façade commerciale était très intéressant. On ne s'imagine pas tout le travail nécessaire en amont et les contraintes que cela apporte. Cependant c'est une libraire prête à tout pour satisfaire ses clients et je trouve ça admirable, compte tenu du temps que ce métier occupe au quotidien.
    La partie comptabilité m'a toutefois un peu effrayée connaissant mes capacités mathématiques...
    Cette après-midi m'aura beaucoup éclairée sur ce métier et Alexandra m'a donné envie de me lancer dans cette voix.

    Merci à vous, Laudine Colle.

    RépondreSupprimer
  4. Le lundi 21 mai, nous nous sommes rendus à la librairie de Lure. Nous avons suivi les explications d' Alexandra Perrin sur sa nouvelle vie, entourés de livres.Une seconde rencontre agréable, enrichissante au cœur de son lieu de travail, merci à elle pour cet accueil.
    Auréline.B

    RépondreSupprimer
  5. Mégane Schubetzer24 mai 2012 à 05:01

    Cette rencontre fut très enrichissante, j'ai appris beaucoup de choses et j'espère que tout les projets de réaménagement aboutiront très vite.

    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Cet échange fut très enrichissant pour moi qui souhaite devenir libraire et pour la classe, en tant que littéraires accomplis.
    Je trouve intéressant de découvrir le processus complet de la vie d'un livre.
    Il est important, à mon sens, d'avoir une librairie à Lure car, pour les jeunes, il est difficile de se déplacer pour aller à la FNAC par exemple. Cette librairie est l'opportunité pour nous d'assouvir notre soif de littérature et de lecture.
    Merci à vous de nous avoir reçu.

    RépondreSupprimer
  7. Non plus sérieusement, ravie de cette "sortie", ou plutôt de cette rencontre proprement dit !
    J'ai appris beaucoup de choses sur le métier de libraire que j'ignorais totalement, je ne pensais pas que ce métier prenait autant de temps !
    Je souhaite bon courage à Madame PERRIN et une forme indestructible !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour les heures heureuses que vous nous avez consacrées, pleines de complicité et d'enseignements. Votre librairie, votre passion et vos sourires sont enthousiasmants et, qui sait, révélateur de vocations ... Bonne chance pour la suite, et à très bientôt pour de nouvelles expériences littéraires et toujours délicieuses :). Pauline N.

    RépondreSupprimer
  9. Nous resortons de la librairie pleins d'informations en tête sur ce métier plus dur qu'il n'y paraît !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Ce fut un échange intéressant !
    En tant qu'élève en prémière littéraire, la librairie constitue un endroit important. Quant à l'échange en lui même, j'ai beaucoup appris sur le métier de libraire et je constate que c'est un travail fastidieux.
    Merci de votre accueil.

    RépondreSupprimer
  11. Chloé Sellier24 mai 2012 à 05:23

    Merci à Madame Perrin de nous avoir accueillis dans sa librairie pour un après-midi basé sur l'histoire du monde des livres en France, des premières librairies à l'acquisition de sa propre petite entreprise, en passant par la loi Lang sur le prix du livre.
    C'est réjouis que nous ressortons de son antre qui subira, bientôt, quelques modifications en terme d’aménagement.
    Je vous encourage à aller à la rencontre de son univers rempli d'ouvrages tous plus variés les uns que les autres !

    RépondreSupprimer
  12. La librairie est vitale pour nous lycéens, Madame Perrin avec sa bonne humeur, son envie de changement, son énergie (elle rit de tout et tout le temps) m’a donné encore plus envie de me rendre à la librairie, je m’y rends souvent certes, mais surtout pour commander des livres précis. Nous l’avons rencontrée deux fois, la première fois elle est venue au lycée, elle s’est présentée et nous a raconté son parcours professionnel, qui est assez varié.
    La deuxième fois, qui était le 21 mai, nous nous sommes rendus à la librairie, certes elle est petite mais ce n’était pas moins convivial. Elle nous a parlé des changements qu’elle comptait faire, le placement des étagères, la manière dont les livres serait placés… elle a rendu cet échange attrayant, plein de rebondissements et d’anecdotes.
    J’attends beaucoup d’elle, elle aime le contact et je pense que pour une libraire c’est plus qu’important. De plus elle est exigeante vis à vis d’elle-même dans son travail, elle donne tout ce qu’elle a pour satisfaire ses clients, elle pourra donc mieux nous conseiller pour nos lectures. Mais le point le plus positif c’est qu’elle est rayonnante de bonne humeur, moi elle m’a vraiment donné envie d’y retourner, lors de cet échange où elle s’est fait un grand plaisir de nous accueillir ! Et c’est d’après moi le deuxième point positif de cette séance à la librairie, Madame Perrin est très accueillante j’ai pu me rendre compte à quel point elle l’est.
    Pour moi ça a été une expérience enrichissante, j’ai vraiment aimé, le seul point négatif c’est que la librairie est petite et donc on ne prend pas le temps d’y flâner.
    Néanmoins, Madame Perrin répond aux envies de chacun et elle tiendra ces promesses, j’en suis sûre !

    RépondreSupprimer
  13. J'espère que vous ferez installer une nouvelle devanture aussi joyeuse que celle-ci ! Pour cela, je vous fais confiance. J'ai été assez surprise d'apprendre que cette librairie pouvait contenir 20 personnes.
    J'ai fait mes premiers achats depuis votre arrivée et je n'ai pas l'habitude d'être accueillie avec un sourire jusqu'aux oreilles et j'ai trouvé cela bien agréable.
    La visite s'est bien passée même si j'avais un peu mal aux jambes. XD J'ai bien ri en lisant quelques anecdotes de Vie de merde ce qui a encore agrémenté la visite. En somme, j'ai passé un moment agréable et vous en remercie. À bientôt pour mes prochains achats !

    RépondreSupprimer
  14. Lors de la visite de Madame Perrin, la nouvelle libraire de Lure, à la médiathèque du Lycée, nous avons (après un temps d'intimidation) pu développer une réelle discussion. Elle nous a fait part des ses ambitions au sein de la librairie et de ce qui avait provoqué sa reconversion.
    Cette rencontre fut très instructive, à plusieurs niveaux : les études nécessaires, les changements que cela engendre dans la vie de tous les jours, le contact avec les gens, la vie de la librairie...

    Anna

    RépondreSupprimer
  15. Merci à vous tous. Vous êtes l'avenir alors continuez à être ce que vous êtes.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  16. Bon courage pour les commandes de la rentrée scolaire.

    RépondreSupprimer