lundi 16 avril 2012

1Q84.

  Depuis novembre dernier, j'étais dans l'attente de ce troisième tome et je ne fus pas déçue. Je connaissais l'influence de la lune mais ici, l'auteur nous emmène dans un autre univers où la lune est aussi un personnage principal....Le détail est poussé jusqu'aux couleurs de couverture...
  Quand vous aurez lu cette histoire, les jours où les choses ne se déroulent pas comme vous le souhaitiez, vous repenserez à 1Q84 et observerez le ciel...

Mon premier coup de coeur.

  Voici mon premier coup de coeur. Je le reconnais il a été long à venir mais le premier est très important; il sera en quelque sorte mon reflet.
  Ce livre est déjà sorti depuis quelque temps et le message qu'il porte me correspond. C'est une dame "pas comme les autres" qui m'en a parlé et me l'a conseillé. Je l'ai lu et je m'y suis retrouvée. Un lien fort et vrai s'est tissé entre cette dame et moi. Je la remercie pour tout. A mon tour, je le conseille, je l'offre (la dernière fois c'était le 29 février dernier, petit clin d'oeil breton...).

  OSONS! " Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas quelles sont difficiles".Sénèque.

Lycéens en librairie.

  C'est avec grand plaisir et envie que j'ai fait la connaissance, ce matin, d'une classe pas comme les autres: les 1ère L du lycée Georges Colomb de Lure. Cette classe de littéraires est formidable, tel est mon premier ressenti, confirmé par Mme Auvray leur prof de français.

   Ces lycéens ont participé au prix Goncourt des lycéens. Grâce à leur vote et surtout grâce à Antoine, la balance a penché le 7 novembre dernier pour Carole Martinez ("Le domaine des murmures", Gallimard). Apprenant cette nouvelle, j'étais soufflée et impressionnée. J'ai eu l'occasion de rencontrer Carole Martinez aux Mots Doubs en septembre dernier et j'ai été conquis par cette femme. Peut-être un jour pourra t-on la voir dans notre librairie? Cette femme très humaine est déjà venue rendre visite à cette classe très dynamique.

  Cette rencontre est également un premier échange. La classe viendra me rendre visite à la librairie durant la deuxième quinzaine de mai. Nous pourrons ainsi discuter du livre, depuis l'écrivain jusqu'au lecteur. Une rencontre très riche en échange, j'en suis sûre!     http://lyceensenlibrairie-franchecomte.blogspot.fr/

mardi 3 avril 2012

Première journée.

Aujourd'hui, mardi 3 avril 2012, première journée.
  Je n'ai pas vu la journée passer! Grâce à Michel, l'informaticien (sur la photo), et à M. et Mme Verrier, la journée s'est déroulée sereinement.
  Merci à Philippe (ancien collègue météo) d'être passé me voir pour cette première journée. Ses encouragements me touchent pour cette nouvelle orientation.